• A

     Lexique

    A

     

    ACARIENS

    Minuscules ravageurs se développant sur les feuilles par temps sec et chaud, et se repérant au teint grisâtre que prennent les feuilles.

     

    ACCELERATEUR DE COMPOSTAGE

    Produit riche en azote (purin, poudre du commerce) augmentant l’activité de décomposition des matières végétales d’un tas de compost.

     

    ACCOLER

    Au verger, c’est fixer les pousses d’un arbre fruitier à son support, notamment s’il s’agit d’arbres palissées. On utilise surtout cette technique pour les vignes et les treilles, dont la végétation exubérante est fragile et peu gêner le passage. Les jeunes sarments sont maintenus entre deux fils tendus ou attachés avec un brin de raphia entre mai et juin. Leurs vrilles s’enroulent ensuite toutes seules, dès qu’elles sont en contact avec le support.

     

    ACIDE

    On mesure l’acidité d’un sol avec son pH (Potentiel d’Hydrogène). Le sol est acide si le pH est inférieur à 6,5 sur une échelle allant de 1 à 14. Ce pH peut se mesurer à l’aide des « kit-pH » du commerce. Les sols acides sont favorables à certaines plantes tels les bruyères, mousses, rhododendrons, azalées, hortensias. Au-dessus de 7, le pH est considéré comme alcalin)

     

    ADOS

    Pour le jardinier, un ados, c’est une bande de terre cultivable surélevée et légèrement inclinée vers le sud ou le sud-ouest de manière à capter au maximum le soleil pendant les saisons intermédiaires (printemps et automne). La partie haute peut-être adossée (d’où son nom) à un mur ou soutenue par une  planche de bois. La largeur d’un ados ne doit pas dépasser 0,75m, mais lorsqu’il est délimité par une planche, il peut être un peu plus large car on accède des deux côtés.

     

    ADVENTICE

    Synonyme savant de « mauvaise herbe ». Désigne aussi les plantes échappées de culture et prolifiques.

     

    ALICAMENT

    Composé de deux mots, aliment et médicament, il désigne un aliment dont la composition et sa consommation peuvent avoir un effet actif sur la santé humaine. Ainsi la famille des choux (choux, roquette), celles des aulx (oignons, poireau, échalotes) et, à moindre échelle, celle des piments par exemple peuvent être considérées comme des alicaments.

     

    ALLIACEES

    Désigne tous les cousins de l’ail, du poireau, de l’oignon et de l’échalote. Tous appartiennent au genre botanique Allium.

     

    ALTERNER

    Chez un arbre fruitier, alterner, c’est bne pas fleurir ou fructifier tous les ans. En général, un an sur deux, en supposant que les conditions climatiques sont bonnes l’année « réservée à la fructification ». Cette alternance est indépendante de ces conditions climatiques. Elle provient soit de la variété fruitière soit des conditions de culture. Ainsi une production excessive ou une taille mal adaptée peuvent provoquer une alternance sur des variétés régulières.

    Pour éviter de problème, au cours des deux premières années qui suivent la plantation d’un scion, ne gardez qu’un ou deux fruits, juste pour le plaisir d’y gouter et de vous assurer d’avoir planté la bonne variété. Tant que l’arbre est jeune (3 à 5 ans), il ne faut garder qu’une dizaine de fruits. Par la suite, augmentez progressivement. Si l’arbre est bien cultivé (nourriture, arrosages, taille…) il s’équilibre de lui-même. Toutefois, si vous trouvez qu’il commence à alterner ou a produire trop de petits fruits, éclaircissez les fruits au mois de juin, de façon à n’en conserver qu’un ou deux par bouquet et en privilégiant ceux situés à l’extrémité des branches.

     

    AMENDER

    Au jardin, amender la terre, c’est modifier quelques-unes de ses propriétés pour la rendre plus souple, plus ou moins acide, moins sableuse,… Pour cela, on apporte certaines matières : argile, calcaire, tourbe… L’effet d’un amendement n’est pas toujours  immédiat. Il est même préférable de travailler progressivement en observant le comportement des plantes. Ainsi, plusieurs années seront nécessaires pour voir un sol compact s’alléger grâce à des apports de fumier ou de compost. Un bon amendement permet donc d’améliorer une terre.

     

    AROMATIQUE

    Au jardin, on cultive un certains nombre de plantes dont la fonction première n’est pas de nourrir, mais d’abord de parfumer, de relever la saveur des aliments ou de les rendre plus digeste. On les appelle plantes aromatiques ou , dans un sens très proche, plantes condimentaires, toutes destinées à la cuisine. Il ne faut donc pas les confondre avec des plantes médicinales, dont l’usage, parfois délicat, est réservé aux soins des maladies. Parfois, l’un n’empêche pas l’autre, mais c’est la forme et l’usage de la plante qui fait la différence. Les principales herbes aromatiques sont l’anis, le basilic, le cerfeuil, la ciboulette, la marjolaine et l’origan, la menthe, le persil, le romarin, la sarriette, la sauge et le thym.

     

    ARCURE

    L’arcure est une technique d’arboriculture fruitière qui consiste à courber vers le sol les rameaux vigoureux plutôt que de les tailler. Le fait d’arquer une jeune branche ralentit la circulation de la sève. Al branche pousse alors moins vigoureusement et la mise à fruit se fait plus rapidement. Pour que l’opération réussisse, il faut travailler sur de jeunes rameaux (diamètre de 1 à 2 cm au maximum) et de préférence au printemps, lorsque la végétation démarre. Fixez les rameaux avec un brin de raphia, d’osier ou maintenez-les par un poids quelconque.

     

    ASSOCIER

    Dans la nature, certaines plantes poussent spontanément les unes à côté des autres et forment des ensembles repérables. Les jardiniers ont constaté qu’au potager, il était également possible de cultiver certaines plantes potagères au voisinage d’autres : des haricots près du maïs, des choux entre les tomates ou des pommes de terre entre les petits pois. De là est née une pratique consistant à associer systématiquement certaines plantes afin qu’elles poussent mieux et soient moins malades ou parasitées.

     

    AUGE

    Au départ, l’auge, c’est le récipient qui sert à nourrir ou abreuver les animaux. Autrefois, elle était en pierre et bien les amateurs de plantes alpines en ont récupéré. Elles permettent de reconstituer des mini-paysages de rocaille. De manière plus large, on considère comme auge tout récipient assez large (baquet, grande jardinière….) permettant la culture de plantes alpines ou de rocaille.

     

     

    => B

    => Index

    « BElevage d'animaux - nuisances olfactives »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :