-
Fleurs
Fleurs
BISANUELLES
S’il ne gèle pas, repiquez dans les massifs de jeunes plants de myosotis, pensées, pâquerettes, monnaie du pape, giroflée ravenelle…
En fin de mois, nettoyez et rechaussez si nécessaire, en apportant un peu de terreau et de sable autour du collet des bisannuelles plantées à l’automne.
BOUTURES
Sil ne gèle pas, déterrez des racines de pavot, macleura, filipendule, hélianthus pour les bouturer
Repiquez les boutures ligneuses prélevées à l’automne
BULBES D’ETE
Surveillez les bulbes d’été entreposés dans un lieu sec et aéré, éliminez ceux qui se ramollissent. Pulvérisez ou saupoudrez ensuite un fongicide.
ENTRETIEN
En fin de mois commencez le nettoyage des vivaces en raccourcissant tiges et feuillages morts. Bêchez ou griffez entre les plants, apportez du compost maison ou un humus fertilisant du commerce.
FUTURS MASSIFS
Préparez le plan de vos massifs de fleurs, commandez vos plants de vivaces, vos bulbes d’été ou vos graines
GRAINES
Faites un dernier tri de vos graines et parcourez les catalogues pour vous approvisionner en nouveautés.
NEIGE
Laissez la neige recouvrir les massifs de fleurs car elle isole les plantes du froid.
SEMIS
Semez à l’abri des géraniums, bégonias hybride, dahlias nain, calcéolaires, coléus, héliotrope, verveine hybride... Ces semis précoces ne sont valables que si vous disposez d’une pièce claire et chauffée pour conserver les plants jusqu’à la mi-mai.
Si le climat est doux, semez en extérieur des pois de senteur, en échelonnant les semis pour des floraisons successives. Couvrez avec un voile de forçage ou d’hivernage.
VIVACES
Supprimez les feuillages abîmés des hellébores et des bergénias pour bien dégager leurs fleurs hivernales. Vous pouvez couper aussi certains feuillages persistants (épimédium, heuchère….) pour qu’ils se renouvellent.<o:p></o:p>
Divisez et repiquez les plantes vivaces à la fin du mois. Nettoyez les plantes de rocaille.
-
Commentaires