• G

    Lexique

    G

     

    GALE

    Au jardin potager, la gale peut atteindre plusieurs plantes comme les tomates (gale bactérienne) ou les céleris (gale rugueuse). Elle touche aussi les tubercules de pommes de terre dont la peau est plus ou moins envahie de petites boursouflures. Cette maladie ne rend pas les tubercules impropres à la consommation, mais elle leur donne un aspect moins engageant. On ne connaît pas de traitement à l’heure actuelle. Le mieux est de prévenir son apparition en allongeant la rotation des cultures (5 ans), en évitant les engrais et les amendements calcaires, et en cultivant des engrais verts (trèfles, luzerne, féverole…) après une récolte de pommes de terre atteinte par la gale.

     

    GARDE

    Les légumes sont dits « de garde » (ou encore « de conservation » lorsque l’on peut les conserver après la récolte pendant plusieurs mois. C’est le cas de carottes, panais, pommes de terre, navets, betteraves, céleris, rutabagas, topinambours, oignons, ail, échalotes et radis d’hiver gardés au frais dans du sable ou en silo protégé de paille. Certains jardiniers perpétuent encore cette ancestrale méthode de conservation hivernale qui demande beaucoup de vigilance. Il faut en effet veiller à ce que les légumes n’attirent pas les rongeurs et ne pourrissent pas.

     

    GOURMAND

    Nom commun donné aux drageons.

     

    GRASSE

    Les plantes dites grasses doivent leur aspect épais et charnu à la présence dans leurs tiges et leurs feuilles, de tissus qui se gorgent d’eau. Cette caractéristique permet aux succulentes et cactées de supporter un climat aride. Ces plantes vraiment faciles à vivres acceptent des arrosages très espacés. Cependant, dans les régions froides, il convient de les rentrer durant l’hiver, car l’eau gèle dans les tissus qui éclatent, entraînant la mort du végétal.

     

    GREFFE

    Greffer, c’est souder un végétal (le greffon) à un autre qui lui servira de support et de nourrice (le porte-greffe). L’opération elle-même est un « greffage ». Pourquoi greffer ? Pour modifier le bois, les feuilles, les fleurs ou les fruits du sujet, pour faciliter le développement de la partie couper ou cassée d’un sujet, pour réunir sur un même individu d’une espèce dioïque les fleurs mâles et femelles et améliorer ainsi sa pollinisation, ou pour multiplier une variété difficile à reproduire par semis ou bouture. On ne peut greffer que des végétaux de la même famille botanique et souvent même de la même espèce.

     

    GRIFFES

    Il y a deux sortes de griffes au jardin. D’abord l’outil à 3 ou 4 dents fines te pointues qui sert à niveler ou ameublir la terre. Elle est souvent plus efficace que le râteau. Certains jardiniers ne sortent jamais sans leur griffe. Elle leur permet d’arracher quelques mauvaises herbes, d’abaisser une branche à couper ou d’étaler une taupinière.

    Mais il y a aussi la griffe de l’asperge qui n’est rien d’autre que la masse de racines charnues que l’on plante pour installer une aspergeraie. Les tiges que nous mangeons sous forme d’asperges partent du centre de cette griffe.

     

    => H   

    => Index

    « HF »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :