•  

     

         La région Nord-Pas-de-Calais a pour beaucoup l’image d’une région triste et pauvre suite à son histoire liée à l’industrie textile et minière. Ces industries ont laissé des traces dans la région (bâtiments, carrières, terrils,…). Ces friches industrielles peuvent paraître tristes aux yeux de ces qui ne connaissent que ce terme et qui restent bloqué sur l’histoire industriel de la région.

         Dans la région, le dernier puits de mine à fermé ses portes le 21 décembre 1990 à Oignies, laissant la nature reprendre ses droits sur les terrils où se cumulait les sous produits de l’exploitation minière.

        Certains de ces terrils ont été utilisé pour la construction routières, d’autres ont été laissé tel quel ou  aménager en site de promenade. Dans les 2 derniers cas, la nature y a repris ses droits et accueil parfois des espèces rares (faune et flore). Sur ces lieux vous pourrez parfois y voir des arbres fruitiers, pommiers, poiriers qui sont parfois des variétés anciennes voir disparue issue des trônions, pépins et noyaux, jetés par les mineurs lorsque l’exploitation minière était encore active.

         Vous trouverez sur cette page une liste de sites où vous pourrez vous promenez et voir la nature reprendre ses droits suite au passage de l’Homme.

     

    Les sites miniers

    Fiche de présentation de ce milieux par Eden 62

    =>

    =>

    =>

    =>

    =>

     

    Autres sites industriels

    => Le site du Bois des cinq Tailles  - Thumeries 59239

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique