• Revue de presse : la chaîne des terrils

    La Chaîne des terrils sur la bonne pente : celle de l'action et de l'éducation

    dimanche 08.05.2011 - La Voix du Nord

     

    2010 aura été, pour la Chaîne des terrils, une année foisonnante en activités,

    en progression pour chacun des salariés comme pour l'ensemble de l'équipe et en projets nouveaux. Voilà l'entrée en matière du président, Francis Maréchal, lors de la dernière assemblée générale. Les présentations des objectifs stratégiques et leurs déclinaisons ont été copieuses et riches. L'équipe assurant s'être évertuée à réussir les missions qui lui avaient été confiées. Avec succès.

    La présence et l'utilité de la Chaîne des terrils aux côtés des institutions et des collectivités est reconnue. Pour preuve, lors de la visite de l'expert de l'UNESCO, c'est la Chaîne des terrils en la personne de Frédéric Kowalski, qui pilotait la traversée de l'ex bassin minier.

    Récolter les fruits de leur travail

    Trois objectifs fondamentaux ont été présentés lors de l'assemblée : agir pour la protection et la valorisation du patrimoine naturel et renforcer la biodiversité du bassin minier sensibiliser, éduquer et former les citoyens du bassin minier à l'environnement et au développement durable participer à la structuration et à la promotion de l'offre touristique, sportive et ludique à l'échelle du bassin minier.

    Pour montrer que l'association récolte les fruits de cette politique, Bruno Derolez, pour les découvertes naturalistes, a présenté l'orchidée Himantoglosse « barbe de bouc », trouvée le 15 juin sur le terril du 11/19 et sur le terril 103 d'Avion. Une plante rare des pelouses dunaires.

    Il y a aussi la découverte de la Panure à moustaches. Des oiseaux qui ont été capturés, bagués et relâchés sur le bac à schlamm à Dourges. Leur présence a été entendue de fin novembre à fin février.

    Simon Dutilleul a également expliqué tout le travail du suivi des écureuils par radio dépistage, leur alimentation, leurs parcours, leur reproduction.

    Vincent Cohez a, lui, souligné l'importance de la mission de veille de conseil et de vigilance afin de préserver la biodiversité dans le bassin minier : éviter la dégradation et la destruction de ces espaces.

    Convention et contrat : plus fort ensemble

    Dans le cadre du réseau des acteurs de l'information naturalistes (RAIN), une convention d'échange de données a été signée avec le groupe ornithologique et naturaliste du Pas-de-Calais, le centre régional de phytosociologie-conservatoire botanique national de Bailleul, pour le pôle d'information flore et habitats naturels et semi-naturels.

    Un contrat d'exploitation à frais communs et un contrat d'exploitation ont été signés entre la coordination mammalogique du nord de la France et le CPIE Chaîne des terrils pour l'élaboration de la mise en place du plan régional de restauration des chiroptères (mammifères volants, communément appelés chauve-souris) de Nord-Pas de Calais.

    Pour résumer, la Chaîne des terrils veut apporter la matière à la vulgarisation et à l'éducation ayant à coeur la recherche et la transmission. Elle veut continuer à jouer son rôle de conseil et d'accompagnement des élus et riverains lors de projets pour la biodiversité sur leur territoire. L'association mène aussi des missions de conservation et de médiation environnementales. Contact chaîne des terrils Base du 11/19 : 03 21 28 17 28

     Une orchidée Himantoglosse hircinum «barbe de bouc», espèce rare trouvée sur le terril du 11/19 de Loos et le terril 103 d'Avion.

    Une orchidée Himantoglosse hircinum «barbe de bouc», espèce rare trouvée sur le terril du 11/19 de Loos et le terril 103 d'Avion.

    ***********************************************************************************************

     

    « Réaménagement de site industriel - IndexLa Mare à Goriaux »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :