• D

     

    Lexique

    D

     

     

    DAMER

    Egaliser et tasser la terre.

     

    DEBOURREMENT

    On débourre dans bien des métiers : les tanneurs, les artilleurs, les faucheurs, les dresseurs de chevaux et même les fumeurs de pipe ! L’idée commune est d’ôter quelque chose qui gêne afin de continuer le travail.

    Au verger, sur les arbres fruitiers et tout particulièrement la vigne, ce sont les bourgeons qui sortent de leur bourre, une sorte de duvet d’aspect plus ou moins cotonneux qui les enveloppe. Le débourrement est un bon repère de végétation pour indiquer la précocité d’une variété ou pour commencer certaines interventions ou certains traitements.

     

    DECHAUSSER

    Déchausser un arbre, c’est enlever une partie de la terre pour en découvrir le collet et le départ des racines. On peut le faire pour la plupart des arbres fruitiers, y compris la vigne, lorsqu’il faut créer une cuvette d’arrosage pour mieux laisser pénétrer l’eau de pluie ou d’arrosage. Attention, certaines plantes ont tendance à se déchausser sous l’effet du gel et de la pluie, c'est-à-dire à se déraciner, ce qui n’est pas une bonne chose : il faudra les rechausser en apportant de la terre.

     

    DEFONCER

    On parle de défoncer le sol quand on pratique un labour ou un travail de la terre à grande profondeur. Un défoncement du sol est souvent utile avant la plantation de haies, d’arbres ou encore de massifs d’arbustes.

     

    DEGENERESCENCE

    Epuisement génétique d’une souche, produisant des fleurs plus petites ou plus ternes et se rapprochant du type sauvage. Se rencontre surtout chez les tulipes.

     

    DIOIQUE

    On parle d’une plante dioïque quand elle se présente sous forme de plant mâle et de plants femelle distincts. Chacun d’eux porte des fleurs d’un seul sexe, mâle ou femelle. C’est le cas notamment de nombreuses espèces de houx, de certains skimmias et du ginkgo biloba. Les fruits sont portés exclusivement par les pieds femelles. Les plantes qui portent des fleurs mâle et des fleurs femelles distinctes, mais sur un même sujet, sont dites monoïques, comme le noisetier ou le châtaignier.

     

    DORMANCE

    Etat d’une graine ne pouvant germer en période de froid (en l’absence de traitements spéciaux).

     

    DRAGEON

    Rejet issu d’une plante, naissant sur racine. Les plantes drageonnantes sont très souvent envahissantes, comme les ailantes ou les robiniers.

     

    => E

     

    => Index

    « EC »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :