• E

    Lexique

    E

     

     

    ECHALAS

    Ce vieux mot, qui nous vient probablement d’échelle, désigne des pieux de bois d’au moins 1.50 m qui, plantés verticalement, servent à soutenir la vigne dans certains vignobles ou d’autres plantes, grimpantes ou non, trop faibles pour se soutenir elles-mêmes. Chaque plante pousse alors sur ce seul support, sans qu’il soit nécessaire de tendre des fils horizontaux pour en palisser les rameaux. Au jardin, on cultive ainsi les vignes, framboisiers, ronces, haricots à ramer et tomates.

     

    ECHAUDURE

    L’échaudure désigne deux phénomènes différents. Autrefois, on en parlait lorsqu’on voyait la peau ou la chair des fruits conservés au fruitier se mettre à brunir. L’échaudure était due à un coup de soleil qui pouvait marquer le fruit immédiatement ou après la récolte. On parle aussi d’échaudure pour désigner les craquelures des écorces des troncs qui se décollent en fin d’été après une période de forte chaleur ensoleillée. Un accident difficile à prévoir mais à prendre au sérieux sur les jeunes arbres.

     

    ECHELLE

    Quand on dessine sur un papier un plan de massif, l’échelle est le rapport entre la représentation d’une longueur sur le croquis et la longueur réelle du jardin. Il est important de dessiner avec un échelle déterminée pour bien équilibrer les projets et les distances de plantation.

     

    ECLAIRCIR

    Suppression de plantules dans un semis après la levée afin d’en réduire la densité.

     

    ELAGAGE

    L’élagage est une opération d’entretien de la ramure d’un arbre : élimination du bois mort ou malade. Il sert aussi à maîtriser sa forme, sa densité ou son volume. Pour les forestiers, élaguer consiste à couper les branches basses le long du tronc pour former un fût le plus haut possible.

     

    EMONDER

    Emonder, c’est supprimer de l’arbre, en toute ou partie, les branches qui font confusion, qui sont mortes, malades ou difformes. Un synonyme d’émondage est nettoyage puisque l’arbre est ainsi toiletté. L’émondage consiste aussi à supprimer les branches latérales des troncs des arbres qui veut cultiver en forme « tiges » (hêtre, peupliers…) l’hiver est une bonne période pour pratiquer l’émondage, avant la montée en sève.

     

    ENDURCIR

    Endurcir une plante, c’est la préparer à affronter la rudesse de la vie en extérieure avant de l’installer en pleine terre. Bien des plantes potagères sont frileuse et trop fragile à l’état de jeune plant (tomate, aubergine, piment et poivron, courgette ou melon) pour supporter le passage brutal de la serre ou de la maison au plein air. Une température nocturne trop froide risque de leur faire attraper un rhume et un soleil trop brutal, de leur griller les feuilles.il faut donc leur offrir une étape intermédiaire. Si vous avez un châssis abrité, utilisez-le, en mettant un voile d’ombrage par grand soleil. Sinon, sortez vos jeunes plants quelques heures chaque jour, lorsque le temps est doux, mais là encore, jamais en plein soleil.

     

    ENGRAIS DE FOND

    Matière organique à décomposition lente que l’on incorpore au pied des plantes afin de les fertiliser en douceur. La corne broyée est l’engrais de fond le plus employé.

     

    ENGRAIS VERT

    Annuelle que l’on sème de façon intercalaire à la suite d’une culture et que l’on enfouit avant qu’elles ne fleurissent, laissant le champ libre à une autre culture.

     

    ENTOMOPHILE

    Les plantes entomophiles (du grec entomos, insecte) sont pollinisées grâce aux insectes. Leurs fleurs attirent les insectes par un délicieux nectar ou par leur couleur (le jaune, pas exemple). Une rocaille de plantes entomophiles, telles que thym, marjolaine, lavande, œillet mignardise, sédum acre ou spectabile, est agréablement visitée par les papilloons et autres insectes volants.

     

    EPOINTER

    Même si ce verbe a été utilisé au XIXème siècle comme synonyme de « appointer » pour qualifier le geste d’aiguiser ou d’effiler un objet pointu, une plume ou la mise du crayon, « épointer » signifie le contraire : « émousser en ôtant, en cassant ou en usant la pointe ». les coiffeurs effectuent ce geste lorsqu’il taillent légèrement le bout d’une mèche. Les jardiniers font à peu près la même chose lorsqu’ils coupent la cime d’un petit conifère ou mettent en forme un arbuste. On épointe également les feuilles en coupant leurs pointes fanées ou celles acérées d’un agave pour éviter les blessures sur la terrasse.

     

    ESPALIER

    Un espalier, c’est d’abord le mur contre lequel on plante un arbre fruitier ou une treille. Ce mur peut être garni d’un treillage de bois ou de métal qui servira à attacher et à palisser les branches des arbres qui auront ainsi une silhouette plate. Faute de mur, on utilise un contre-espalier formé de poteaux, de fils de fer horizontaux et de lattes verticales. Parfois, le mot espalier  peut désigner un arbre ou un ensemble d’arbres cultivés en espalier.

     

    ETAMINES

    Partie mâle d’une fleur, contenant le pollen.

     

    ETIOLEMENT

    Déformation des pousses d’une plante manquant de lumière. Elle s’allonge (on dit aussi qu’elle « file ») et perd sa couleur verte si la lumière manque complètement.

     

     

    => F 

    => Index

    « FD »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :