• F

    Lexique

    F

     

    F1

    Type d’hybride (dit hybride F1) souvent plus productives (mais pas toujours plus goûteuses) que les variétés classiques. Elles donnent des graines dont les qualités sont très inférieures aux parents.

     

    FASCIE

    Désigne la déformation d’une tige qui provoque son aplatissement comme une lame et la multiplication des feuilles et des bourgeons.

     

    FERTILISANT

    Désigne une matière ayant le pouvoir d’apporter des éléments nutritifs à la terre, comme les engrais ou le fumier décomposé.

     

    FIGUE-FLEUR

    Les fruits que l’on appelle figue-fleurs arrivent à maturité uniquement dans les régions où l’hiver est clément. Elles poussent sur des variétés capables de fructifier deux fois dans la même saison : ce sont des figuiers bifères, par opposition aux fruitiers unifères. Les figues-fleurs mûrissent en premier, au mois de juillet en général, sur des rameaux formés l’année précédente.

     

    FILER

    Se dit couramment d’une plantes dont les tiges s’étiolent par manque de lumière et s’allongent vers la seule source lumineuse disponible.

     

    FLECHE

    La flèche d’un arbre est la branche centrale et dominante. Quand la flèche d’un conifère est cassée, il perd son port naturel, élancé. Les arbres à feuilles caduques, bien conduits, ont plus de facilité pour reconstituer une flèche à partir d’un bourgeon inférieur, bien que cette nouvelle flèche n’ait pas la solidité de la précédente.

     

    FLEUR DOUBLE

    Désigne la fleur d’un cultivar dont certaines parties sont transformées en pétales, en plus des pétales formés habituellement par la plante dans la nature. On dit aussi parfois « fleur pleine ».

     

    FOISONNEMENT

    Ameublie à la grelinette ou retournée à la bêche, la terre des massifs « gonfle » de près de 20% grâce à l’air qui y pénètre. Vous avez déjà remarqué ce phénomène que l’on appelle le foisonnement, en vous demandant comment remettre dans un trou de plantation toute la terre que vous avez retournée. Elle reprendra son volume après tassement et arrosages.

     

    FOLIOLE

    Subdivision des feuilles composées.

     

    FONGICIDE

    Produit du commerce destiné à tuer les champignons parasites des plantes. La bouillie bordelaise est le fongicide le plus courant.

     

    FORCAGE

    Traitement thermique d’une plante afin de la faire fleurir très en avance. On force les bulbes de printemps en les mettant au frais en fin d’été, et on force les branche de forsythia à fleurir dans la maison dès le mois de février.

     

    FRANCHE

    Une terre franche permet quasiment toutes les cultures. Elle est constituée d’environ 25% d’argile, 60% de silice (sable), 6% de calcaire et 9% d’humus. Elle sert de référence pour améliorer des terres moins bien équilibrées.

     

    FRONDE

    Une fonde est une feuille de fougère. Elle se distingue des autres feuilles par le port, à la belle saison, de fructifications sous forme de petits amas de spores bien visibles au revers. Les frondes surgissent au printemps sous forme de crosses. La plupart sont divisées en « pinnules » accrochées le long d’un rachis central. Les frondes de certaines fougères sont persistantes.

     

    FRUCTIFERE

    Se dit d’une plante ou d’un organe capable de former des fruits et, par extension, portant des fruits.

     

    FRUIT

    Ce fruit-là ne se mange pas ! Il désigne l’inclinaison donnée à la face extérieure d’un mur ou d’un muret. Un muret de pierres sera en effet d’autant plus résistant qu’il sera plus large à la base qu’à son sommet. Pour une bonne stabilité, on donne en général un fruit correspondant à un retrait de 20 cm pour 1 m de hauteur de muret

     

    FRUIT A COQUE

    Désigne les noisettes, noix et marrons

     

    FRUIT A NOYAUX

    Variété fruitière produisant des fruits comportant un seul noyau (ex : pêcher, prunier,…)

     

    FRUIT A PEPINS

    Variété fruitière portant des fruits à pépins multiples (ex : poirier, pommier, vigne,…)

     

    FUMAGINE

    Couche collante noirâtre sur les feuilles occasionnée par un champignon se développant sur le miellat produit par les cochenilles et les pucerons.

     

    FUMURE DE FOND

    La fumure de fond est destinée à équilibrer la terre pour donner des réserves alimentaires aux plantes. L’idéal est de l’enfouir dans la terre des nouvelles plantations, généralement à l’automne. La quantité de fumure de fond à incorporer dépend de la richesse naturelle du sol, qu’on peut faire analyser. On l’oppose à la « fumure d’entretien » qui, chaque année, vise à rendre au sol les éléments puisés par les plantes pour leur croissance.

     

    => G

    => Index

    « GE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :