• Divers<o:p></o:p>

    Avril

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p><o:p></o:p> 

    <o:p><o:p>

    ENGRAIS VERT<o:p></o:p>

    Fauchez le seigle semé à l’automne précédent. Broyez-le à la tondeuse ou la débrousailleuse. Attendez deux ou trois semaines avant d’implanter une nouvelle culture, le seigle pouvant pertuber sa germination.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    ORTIES<o:p></o:p>

    Fauchez les pousses d’orties pour préparer du purin<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    PAILLAGE<o:p></o:p>

    Epandez un amendement bien mûr en guise de paillis. Maintenus en surface, les éléments nutritifs seront disponibles pour les racines nourricières des plantes.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p>

    </o:p>

     

    </o:p>

    votre commentaire
  • Divers<o:p></o:p>

    Mai

     

     


    ENGRAIS<o:p></o:p>

    Coupez de jeunes pousses de fougères. C’est au mois de mai que leur teneur en potassium est la plus élevée. Elles donneront un excellent compost ou un mulch pour les cucurbitacées.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    NETTOYAGE<o:p></o:p>

    Sarclez autour des jeunes semis dès que les mauvaises herbes sont à l’état de plantules. Cela vous évitera par la suite des corvées de désherbage.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    PREDATEURS<o:p></o:p>

    => Les limaces adorent la consoude. Etalez-en des feuilles autour des jeunes plants de salades pour distraire les limaces jusqu’à leur complet développement.<o:p></o:p>

    => Semez des œillets d’Inde, ils ont la réputation d’éloigner les limaces.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    PURINS DE PLANTES<o:p></o:p>

    Fauchez l’ortie (1Kg d’orties pour 10 litres d’eau) et la consoude. Laissez infuser une semaine dans de l’eau de pluie et un récipient non métallique. Filtrez, diluez à 5% et pulvérisez sur vos légumes et vos arbres fruitiers.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • Divers

     

    COMPOST

    Préparez vos lits de semences en incorporant superficiellement à la griffe du compost mûr et tamisé.

     

    ENGRAIS VERT

    Faucher le seigle ou tout autres engrais vert semé à l’automne dernier. Laissez-le quelques jours sur le sol avant de l’enfouir par bêchage.

     

    ENTRETENIR L’OUTILLAGE

    Réparez, affûtez, graissez les binettes, pioches, sécateurs… vidanger le motoculteur se ce n’est pas déjà fait.<o:p></o:p>

     

    GRAINES

    Faites un dernier tri de vos graines et parcourez les catalogues pour vous approvisionner en nouveautés.<o:p></o:p>

     

    INVENTAIRE

    Faites l’inventaire de votre petit matériel afin d’être paré pour les travaux de printemps. Certains outils ont besoin d’un bon nettoyage.

     

    NETTOYAGE

    Par une belle journée ensoleillée, lavez  bâches et vitres de la serre à l’eau savonneuse (brosse douce ou éponge non agressive) afin de gagner de la luminosité.

    Lavez tous les contenants (pots, terrines, caissettes, godets…) de l’année dernière avec de l’eau de javel diluée (10%). Vous éviterez ainsi de propager les champignons et les parasites

     

    PREDATEURS

    Surveillez les limaces qui adorent les jeunes semis ainsi que l’atmosphère chaude et humide des tunnels. Soulevez régulièrement les bâches et profitez-en pour sarcler.

     

    PROTECTION

    Surveillez la protection des plantes fragiles : redressez les manchons et les plastiques bousculés par le vent, replacez les griffes maintenant en terre les voiles d’hivernage, resserrez les liens.

     

    TRAVAIL DU SOL

    Si le sol n’est ni gelé ni collant, poursuivez labour et bêchage. Epandez du compost.

     

    TUTEURS ET LIENS

    Vérifiez les tuteurs et les colliers des arbres exposés au vent.

     

     

     => Retour au sommaire


    votre commentaire
  • E

    Lexique

    E

     

     

    ECHALAS

    Ce vieux mot, qui nous vient probablement d’échelle, désigne des pieux de bois d’au moins 1.50 m qui, plantés verticalement, servent à soutenir la vigne dans certains vignobles ou d’autres plantes, grimpantes ou non, trop faibles pour se soutenir elles-mêmes. Chaque plante pousse alors sur ce seul support, sans qu’il soit nécessaire de tendre des fils horizontaux pour en palisser les rameaux. Au jardin, on cultive ainsi les vignes, framboisiers, ronces, haricots à ramer et tomates.

     

    ECHAUDURE

    L’échaudure désigne deux phénomènes différents. Autrefois, on en parlait lorsqu’on voyait la peau ou la chair des fruits conservés au fruitier se mettre à brunir. L’échaudure était due à un coup de soleil qui pouvait marquer le fruit immédiatement ou après la récolte. On parle aussi d’échaudure pour désigner les craquelures des écorces des troncs qui se décollent en fin d’été après une période de forte chaleur ensoleillée. Un accident difficile à prévoir mais à prendre au sérieux sur les jeunes arbres.

     

    ECHELLE

    Quand on dessine sur un papier un plan de massif, l’échelle est le rapport entre la représentation d’une longueur sur le croquis et la longueur réelle du jardin. Il est important de dessiner avec un échelle déterminée pour bien équilibrer les projets et les distances de plantation.

     

    ECLAIRCIR

    Suppression de plantules dans un semis après la levée afin d’en réduire la densité.

     

    ELAGAGE

    L’élagage est une opération d’entretien de la ramure d’un arbre : élimination du bois mort ou malade. Il sert aussi à maîtriser sa forme, sa densité ou son volume. Pour les forestiers, élaguer consiste à couper les branches basses le long du tronc pour former un fût le plus haut possible.

     

    EMONDER

    Emonder, c’est supprimer de l’arbre, en toute ou partie, les branches qui font confusion, qui sont mortes, malades ou difformes. Un synonyme d’émondage est nettoyage puisque l’arbre est ainsi toiletté. L’émondage consiste aussi à supprimer les branches latérales des troncs des arbres qui veut cultiver en forme « tiges » (hêtre, peupliers…) l’hiver est une bonne période pour pratiquer l’émondage, avant la montée en sève.

     

    ENDURCIR

    Endurcir une plante, c’est la préparer à affronter la rudesse de la vie en extérieure avant de l’installer en pleine terre. Bien des plantes potagères sont frileuse et trop fragile à l’état de jeune plant (tomate, aubergine, piment et poivron, courgette ou melon) pour supporter le passage brutal de la serre ou de la maison au plein air. Une température nocturne trop froide risque de leur faire attraper un rhume et un soleil trop brutal, de leur griller les feuilles.il faut donc leur offrir une étape intermédiaire. Si vous avez un châssis abrité, utilisez-le, en mettant un voile d’ombrage par grand soleil. Sinon, sortez vos jeunes plants quelques heures chaque jour, lorsque le temps est doux, mais là encore, jamais en plein soleil.

     

    ENGRAIS DE FOND

    Matière organique à décomposition lente que l’on incorpore au pied des plantes afin de les fertiliser en douceur. La corne broyée est l’engrais de fond le plus employé.

     

    ENGRAIS VERT

    Annuelle que l’on sème de façon intercalaire à la suite d’une culture et que l’on enfouit avant qu’elles ne fleurissent, laissant le champ libre à une autre culture.

     

    ENTOMOPHILE

    Les plantes entomophiles (du grec entomos, insecte) sont pollinisées grâce aux insectes. Leurs fleurs attirent les insectes par un délicieux nectar ou par leur couleur (le jaune, pas exemple). Une rocaille de plantes entomophiles, telles que thym, marjolaine, lavande, œillet mignardise, sédum acre ou spectabile, est agréablement visitée par les papilloons et autres insectes volants.

     

    EPOINTER

    Même si ce verbe a été utilisé au XIXème siècle comme synonyme de « appointer » pour qualifier le geste d’aiguiser ou d’effiler un objet pointu, une plume ou la mise du crayon, « épointer » signifie le contraire : « émousser en ôtant, en cassant ou en usant la pointe ». les coiffeurs effectuent ce geste lorsqu’il taillent légèrement le bout d’une mèche. Les jardiniers font à peu près la même chose lorsqu’ils coupent la cime d’un petit conifère ou mettent en forme un arbuste. On épointe également les feuilles en coupant leurs pointes fanées ou celles acérées d’un agave pour éviter les blessures sur la terrasse.

     

    ESPALIER

    Un espalier, c’est d’abord le mur contre lequel on plante un arbre fruitier ou une treille. Ce mur peut être garni d’un treillage de bois ou de métal qui servira à attacher et à palisser les branches des arbres qui auront ainsi une silhouette plate. Faute de mur, on utilise un contre-espalier formé de poteaux, de fils de fer horizontaux et de lattes verticales. Parfois, le mot espalier  peut désigner un arbre ou un ensemble d’arbres cultivés en espalier.

     

    ETAMINES

    Partie mâle d’une fleur, contenant le pollen.

     

    ETIOLEMENT

    Déformation des pousses d’une plante manquant de lumière. Elle s’allonge (on dit aussi qu’elle « file ») et perd sa couleur verte si la lumière manque complètement.

     

     

    => F 

    => Index


    votre commentaire
  • Mon voisin élève des lapins nains dans un abri en bois. Je considère que je suis victime de nuisances olfactives. Que puis-je faire ?

     

         Lorsque le terrain est petit, par exemple dans le cas de maisons jumelées, les odeurs d’animaux peuvent poser problème. Et même si les animaux domestiques sont mignons, les odeurs de petits animaux font partie, au plan juridique, des troubles de voisinage. Ceux-ci ne doivent pas être tolérés lorsqu’ils gênent vraiment les voisins ou lorsqu’ils ne sont pas conformes à l’usage local. Mais chaque cas est particulier et tout dépend s’il existe une alternative concernant l’emplacement des cages. Par ailleurs, il faut savoir si l’odeur est conforme à l’usage local et si elle doit par conséquent être tolérée.

         Le Droit de la construction donne des éléments de réponse concernant les usages locaux. Lorsqu’elles sont de taille modeste, les installations d’élevage de petits animaux sont, en règle générale, également autorisées dans des quartiers purement résidentiels. Dans tous les cas, les tribunaux jugent au cas par cas.

     


    votre commentaire