• Que faire contre le tapage des grenouilles provenant du bassin du voisin ?

    <o:p></o:p> 

         Vos chances d’avoir gain de cause sot relativement minimes. Si des grenouilles (espèce protégée) sont venues s’installer dans le bassin du jardin, on ne peut en principe ni les enlever sans l’autorisation des autorités responsables de protection de la nature, ni recouvrir le bassin. Une autorisation spéciale est appliquée uniquement dans les cas particulièrement difficiles.

     

     

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    <o:p></o:p> 

     

    Un bassin nécessite-t-il un permis de construire ?

    <o:p></o:p> 

          En général, les coques préfabriquées proposées dans le commerce ne sont pas soumises à une autorisation préalable.

     

     

    <o:p></o:p>


    votre commentaire
  •  

    Le bassin

     

    ALGUES

    Attention au développement brusque d’algues qui peut survenir lors de journées très ensoleillées. Les plantes n’ayant pas encore repris leur végétation normale, les algues profitent de l’excédent d’éléments nutritifs.

     

    EAU

    Il va bientôt être temps de remettre en place la filtration. Vérifiez que filtre et pompe sont en bon état de marche. Faites les réparations nécessaires.

     

    NITRITES

    Contrôlez la qualité de l’eau à l’aide de bandelette de test. Vérifiez le pH les taux de nitrites et de nitrates.

     

    PLANTES

    Divisez les plantes de berges devenues trop importantes.

    Faites un nouveau décor végétal en installant vos plantes sur les berges ou aux alentours du bassin.

    Taillez les branches qui surplombent le bassin pour limiter les chutes de feuilles à l’automne.

    Plantez ou réinstallez les nénuphars

     

    POISSONS

    Suivez avec attention l’évolution de la température de l’eau qui conditionne le réveil de vos poissons. Après leur longue hibernation, ils ont faim.

    Dès qu’ils se mettent à nager, recommencez à les alimenter avec des aliments riches en énergie pendant au moins six semaines.

     

    VERIFICATIONS

    A l’approche du printemps, l’eau se réchauffe. Les processus biologiques se remettent en marche. Mesurez régulièrement le pH, l’oxygène dissous et le taux de nitrites à l’aide de tests pour corriger les déséquilibres.

     


    votre commentaire
  • Le bassin

     

     

    EAU

    => Assurez-vous que le système mis ne place pour conserver un trou dans la glace fonctionne bien. Si c’est un ballon, aspergez-le avec de l’eau chaude pour qu’il recouvre sa liberté.

    => Si vos poissons viennent respirer à la surface, c’est que l’eau manque d’oxygène. Videz-en un tiers et remplacez-la par de l’eau fraîche. A moins que le climat soit suffisamment clément pour réinstaller la pompe.

     

    PLANTES

    => Dans les régions les plus douces, les plantes de berges commencent à se développer. Eliminez les restes de végétaux qui trainent pour éviter qu’ils ne polluent l’eau.

    => Si le beau temps s’installe, enlevez les protections des plantes les plus gélives pour leur permettre de reprendre leur végétation dans les meilleures conditions.

    => Si le temps s’adoucit, commencez la division des plantes de berges les plus importantes et rénovez les plantations qui le nécessitent.

     

    POISSONS

    => Ils sont en pleine hibernation. Laissez-les en paix. Vérifiez que la pompe du système antigel ne prend pas l’eau à plus de 30 cm de profondeur.

    => Surveillez régulièrement l’évolution de la température de l’eau. Dès qu’elle atteindra 10°C, les poissons vont se réveiller et vous devrez les alimenter en attendant qu’ils puissent trouver leur nourriture dans le bassin

     

    POMPE

    => Dès que les conditions climatiques sont douces remontez votre pompe et votre filtre. Nettoyez le tube UV ou changez-le s’il a plus de 3 ans, son efficacité en dépend. Connectez les différents accessoires pour être prêt à tout remettre en marche.

     

     

    => Retour au sommaire


    votre commentaire
  • Le clapotis continu du jet d’eau dans le jardin du voisin me dérange. Que puis-je faire ?

    <o:p></o:p> 

     

         Les gênes acoustiques sont considérées comme des nuisances par le Code de la santé publique et le Code Pénal. Plusieurs articles précisent jusqu’à quel points elles sont tolérables par le voisinage : les nuisances n’occasionnant pas de gêne ou une gêne insignifiante doivent être tolérées.

         Différentes directives et prescriptions administratives ainsi que la norme NFS 31010 comportent des détails sur les niveaux de nuisances sonores, et notamment les valeurs limites exprimées en dB et à ne pas dépasser. Il convient également de respecter les périodes de repos qui sont en général comprises entre 22h - 7h et 13h – 15h. Les arrêtés municipaux peuvent également comporter des réglementations sur les heures de repos

     

     


    votre commentaire
  •      Le criocère est un coléoptère rouge vif de 8 mm de long. Il se nourrie des lis, mais également de fritillaire impérial. Dès qu'il sent un danger, il se réfugie sous les feuilles, puis quand le danger se rapproche, il se laisse tomber dans la végétation et fait le mort. La larve, de 4 à 8 mm de long, se camoufle dans ses excréments. La reproduction a eu lieu au principalement au printemps (à partir d’avril), mais en été vous pouvez trouvez des larves sur la plante.


         Si les lis sont envahis par cet insecte, il suffit de faire le ménage. Pour cela armez vous d’une pince à épiler (très utile lorsque le criocère se laisse tombé au sol et part se caché dans un trou), prenez également une petite soucoupe ou tout simplement votre main. Mettez le récipient en dessus du criocère où vous le faite tomber, écrasez les ensuite (je sais ça semble barbare, mais au moins vous aurez de beau lis)<o:p></o:p>

         Pour la larve c'est plus simple : découpez la partie de la feuille où elle se trouve et écrasez la comme l’adulte. Faite de même si vous trouvez des oeufs (ils sont petit, allongée, orange foncée et en générale en groupe de 4 à 6)<o:p></o:p>

         Une fois le ménage fait sur les plantes envahies, il suffit de jeter un oeil deux à trois fois par semaines (Malheureusement, de nouveaux adultes arriveront très vite une fois le nettoyage terminé)

     

     

     

    Criocère adulte (à gauche) et sa larve (à droite)


    votre commentaire