• A

     Lexique

    A

     

    ACARIENS

    Minuscules ravageurs se développant sur les feuilles par temps sec et chaud, et se repérant au teint grisâtre que prennent les feuilles.

     

    ACCELERATEUR DE COMPOSTAGE

    Produit riche en azote (purin, poudre du commerce) augmentant l’activité de décomposition des matières végétales d’un tas de compost.

     

    ACCOLER

    Au verger, c’est fixer les pousses d’un arbre fruitier à son support, notamment s’il s’agit d’arbres palissées. On utilise surtout cette technique pour les vignes et les treilles, dont la végétation exubérante est fragile et peu gêner le passage. Les jeunes sarments sont maintenus entre deux fils tendus ou attachés avec un brin de raphia entre mai et juin. Leurs vrilles s’enroulent ensuite toutes seules, dès qu’elles sont en contact avec le support.

     

    ACIDE

    On mesure l’acidité d’un sol avec son pH (Potentiel d’Hydrogène). Le sol est acide si le pH est inférieur à 6,5 sur une échelle allant de 1 à 14. Ce pH peut se mesurer à l’aide des « kit-pH » du commerce. Les sols acides sont favorables à certaines plantes tels les bruyères, mousses, rhododendrons, azalées, hortensias. Au-dessus de 7, le pH est considéré comme alcalin)

     

    ADOS

    Pour le jardinier, un ados, c’est une bande de terre cultivable surélevée et légèrement inclinée vers le sud ou le sud-ouest de manière à capter au maximum le soleil pendant les saisons intermédiaires (printemps et automne). La partie haute peut-être adossée (d’où son nom) à un mur ou soutenue par une  planche de bois. La largeur d’un ados ne doit pas dépasser 0,75m, mais lorsqu’il est délimité par une planche, il peut être un peu plus large car on accède des deux côtés.

     

    ADVENTICE

    Synonyme savant de « mauvaise herbe ». Désigne aussi les plantes échappées de culture et prolifiques.

     

    ALICAMENT

    Composé de deux mots, aliment et médicament, il désigne un aliment dont la composition et sa consommation peuvent avoir un effet actif sur la santé humaine. Ainsi la famille des choux (choux, roquette), celles des aulx (oignons, poireau, échalotes) et, à moindre échelle, celle des piments par exemple peuvent être considérées comme des alicaments.

     

    ALLIACEES

    Désigne tous les cousins de l’ail, du poireau, de l’oignon et de l’échalote. Tous appartiennent au genre botanique Allium.

     

    ALTERNER

    Chez un arbre fruitier, alterner, c’est bne pas fleurir ou fructifier tous les ans. En général, un an sur deux, en supposant que les conditions climatiques sont bonnes l’année « réservée à la fructification ». Cette alternance est indépendante de ces conditions climatiques. Elle provient soit de la variété fruitière soit des conditions de culture. Ainsi une production excessive ou une taille mal adaptée peuvent provoquer une alternance sur des variétés régulières.

    Pour éviter de problème, au cours des deux premières années qui suivent la plantation d’un scion, ne gardez qu’un ou deux fruits, juste pour le plaisir d’y gouter et de vous assurer d’avoir planté la bonne variété. Tant que l’arbre est jeune (3 à 5 ans), il ne faut garder qu’une dizaine de fruits. Par la suite, augmentez progressivement. Si l’arbre est bien cultivé (nourriture, arrosages, taille…) il s’équilibre de lui-même. Toutefois, si vous trouvez qu’il commence à alterner ou a produire trop de petits fruits, éclaircissez les fruits au mois de juin, de façon à n’en conserver qu’un ou deux par bouquet et en privilégiant ceux situés à l’extrémité des branches.

     

    AMENDER

    Au jardin, amender la terre, c’est modifier quelques-unes de ses propriétés pour la rendre plus souple, plus ou moins acide, moins sableuse,… Pour cela, on apporte certaines matières : argile, calcaire, tourbe… L’effet d’un amendement n’est pas toujours  immédiat. Il est même préférable de travailler progressivement en observant le comportement des plantes. Ainsi, plusieurs années seront nécessaires pour voir un sol compact s’alléger grâce à des apports de fumier ou de compost. Un bon amendement permet donc d’améliorer une terre.

     

    AROMATIQUE

    Au jardin, on cultive un certains nombre de plantes dont la fonction première n’est pas de nourrir, mais d’abord de parfumer, de relever la saveur des aliments ou de les rendre plus digeste. On les appelle plantes aromatiques ou , dans un sens très proche, plantes condimentaires, toutes destinées à la cuisine. Il ne faut donc pas les confondre avec des plantes médicinales, dont l’usage, parfois délicat, est réservé aux soins des maladies. Parfois, l’un n’empêche pas l’autre, mais c’est la forme et l’usage de la plante qui fait la différence. Les principales herbes aromatiques sont l’anis, le basilic, le cerfeuil, la ciboulette, la marjolaine et l’origan, la menthe, le persil, le romarin, la sarriette, la sauge et le thym.

     

    ARCURE

    L’arcure est une technique d’arboriculture fruitière qui consiste à courber vers le sol les rameaux vigoureux plutôt que de les tailler. Le fait d’arquer une jeune branche ralentit la circulation de la sève. Al branche pousse alors moins vigoureusement et la mise à fruit se fait plus rapidement. Pour que l’opération réussisse, il faut travailler sur de jeunes rameaux (diamètre de 1 à 2 cm au maximum) et de préférence au printemps, lorsque la végétation démarre. Fixez les rameaux avec un brin de raphia, d’osier ou maintenez-les par un poids quelconque.

     

    ASSOCIER

    Dans la nature, certaines plantes poussent spontanément les unes à côté des autres et forment des ensembles repérables. Les jardiniers ont constaté qu’au potager, il était également possible de cultiver certaines plantes potagères au voisinage d’autres : des haricots près du maïs, des choux entre les tomates ou des pommes de terre entre les petits pois. De là est née une pratique consistant à associer systématiquement certaines plantes afin qu’elles poussent mieux et soient moins malades ou parasitées.

     

    AUGE

    Au départ, l’auge, c’est le récipient qui sert à nourrir ou abreuver les animaux. Autrefois, elle était en pierre et bien les amateurs de plantes alpines en ont récupéré. Elles permettent de reconstituer des mini-paysages de rocaille. De manière plus large, on considère comme auge tout récipient assez large (baquet, grande jardinière….) permettant la culture de plantes alpines ou de rocaille.

     

     

    => B

    => Index


    votre commentaire
  • B

     Lexique

    B

     

    BAIE

    On appelle baie un fruit dans lequel les graines sont insérées dans des tissus charnus provenant de la transformation de l’ovaire de la fleur. Les fruits du cerisier d’amour (solanum pseudocapsicum), de l’arum et du raisin d’Amérique (phytolacca) sont des baies. Pour récupérer les graines, il faut les sortir de la pulpe qui, dans la nature, se décompose.

     

    BASSINER

    Pulvériser de l’eau (non calcaire) pour augmenter l’humidité atmosphérique dont ont besoin nombre de plantes d’intérieur et tropicales (orchidées,…)

     

    BISANNUELLE

    Plante (ou organe) ne vivant que deux ans, fleurissent la deuxième année.

     

    BORNER

    C’est resserrer la terre le long des racines d’un jeune plant que l’on vient de repiquer. S’il s’agit d’un plant à racines nues (chou, salade…), on utilise le plantoir que l’on enfonce à 45° près du plant et que l’on fait remonter d’un geste du poignet pour tasser la terre. Avec un plant en motte, on utilise les mains en appuyant fermement mais verticalement sur le sol autour du collet.

     

    BOURRELET

    Renflement naissant de la rencontre de deux tissus différents, au niveau du point de greffe.

     

    BOUTURER

    Multiplier un végétal en faisant prendre racine à une portion de plante  (tige, feuille, racine,…)

     

    BRACTEE

    Les bractées sont souvent si colorées qu’elles sont prises pour des fleurs. Ce sont en fait des feuilles modifiées servant d’écrin à la vraie floraison, parfois insignifiante : c’est le cas des bougainvilliée, l’anthurium ou le spthiphyllum. Chez certaines variétés, comme les arums, la bractée prend la forme d’un sac ou d’un cornet afin de protéger l’inflorescence en épi (spadice) ; on l’appelle alors spathe. Les fleurs des graminées sont enveloppées dans des bractées appelée glumelles. Une fois séchées, les glumes qui recouvrent les grains de blé constituent la balle, qui servait autrefois à remplir les coussins.

     

    BRANCHE CHARPENTIERE

    Branche principale d’un arbre

     

    BROUSSINS

    Nombreuses petites branches naissant le long d’un tronc

     

    BULBE

    Organe de réserve constitué d’écailles charnues, comme chez le lis ou l’oignon.

     

    BUTTER

    Ramener la terre au pied d’une plante, soit pour la protéger du froid, soit pour l’inciter à former des racines au pied

     

    => C

    => Index


    votre commentaire
  • Les ballons de foot des enfants des voisins atterrissent souvent dans notre jardin. Devons-nous toujours tolérer et rendre la balle ?

     

         En principe, le voisin est tenu de rendre la balle. Les enfants n’ont pas le droit d’escalader la clôture pour aller la chercher. Vous devez demander au voisin de vous la rendre ! Lorsqu’il s’agit d’enfants, les tribunaux exigent toujours une tolérance accrue de la part des voisins, car c’est dans l’intérêt de la communauté de promouvoir un environnement favorable aux enfants, si ces derniers jouent occasionnellement avec une balle, il s’agit après tout d’un comportement social normal. Si la balle vole par-dessus la clôture quelques rares fois par an, cela doit être toléré. Mais si la balle atterrit plusieurs fois par jour dans le jardin d’autrui, le propriétaire importuné ou son locataire peuvent par exemple de pas forcément être disponible immédiatement pour rendre la balle, contraignant son propriétaire à patienter. Ils peuvent aussi tout simplement demander à ce dernier une preuve de propriété avant toute restitution.


    votre commentaire

  •  

    Si vous aimez l'émission "Une saison au zoo" dans laquelle vous suivez le quotidien des habitants du zoo de La Flèche et de leurs soigneurs, n'hésitez pas à regarder l'émission "Expédition Pairi Daiza".
    Cette émission est similaire à "une saison au zoo", mais elle ne se déroule pas en France.
    Vous pourrez y découvrir l'un des plus beaux parc d'Europe : Pairi Daiza en Belgique.
    La 3ème saison vient de démarrer en ce début mars :
    Expédition Pairi Daiza - saison 3
     
    A un peu moins d'une heure de Lille, ce parc, par son architecture, vous permettra de faire un tour du monde en une journée wink2

     
     
     
     
     
     
       30 juin 2012 : Classement du Bassin minier du Nord-pas-de-Calais au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO Je croise les doigts pour que cette reconnaissance vous donne envie de visiter notre belle Région cette été  

     


     

     

    Mes jardins virtuels

    (merci de cliquer sur les liens et laisser des votes) :

    => Sur Molehill Empire     
     

    votre commentaire
  • C

    Lexique

    C

     

     

    CALCIFUGE

    Les plantes calcifuges, que l’on dit aussi calciphobes, ont une préférence marquée pour les sols non calcaires. Les sols calcaires entraînent sur ces végétaux des jaunissements, de type chlorose et une végétation languissante. Les rhododendrons, azalées et autres plantes dites de terre de bruyère sont les plus connus des arbustes calcifuges. Châtaigner et ajonc sont également calcifuges.

     

    CAPITULE

    Fleurs en plateau, comme chez le tournesol ou le dahlia. Sur le plan botanique, ce n’est pas une fleur unique, mais une multitude de petites fleurs accolées.

     

    CAPSULE

    Type de fruit sec s’ouvrant à maturité pour laisser échapper les graines.

     

    CARENCE

    Ce trouble de la nutrition est dû à l’absence ou à l’insuffisance d’un élément nécessaire au bon équilibre de la plante. Une carence se manifeste le plus souvent au niveau des feuilles par des décolorations ou des brunissures. La carence en fer, fréquente en sol calcaire, se repère ainsi au jaunissement du limbe des feuilles alors que les nervures restent vertes.

     

    CARTER

    Un carter est l’enveloppe rigide qui protège des pièces de machine contre l’intrusion de corps étrangers. Les tondeuses sont équipées d’un carter fermé qui protège le moteur, et d’un carter ouvert qui protège la lame.

     

    CEPEE

    Lorsque vous coupez certains arbres et arbustes au ras du sol, ils repartent en produisant de nombreux rejets que l’on appelle cépée (on parle aussi de touffe). Vous obtiendrez une cépée avec quelques arbres fruitiers (noisetiers, châtaigniers, figuiers…). Si vous souhaitez obtenir une cépée, opérez sur des arbres non greffés (francs de pied) et faites la coupe à la fin de l’hiver, juste avant le départ de la végétation.

     

    CERNER

    Couper les racines à l’aplomb des branches, pour limiter la vigueur d’un arbre ou d’un arbuste, ou bien en vue de sa transplantation.

     

    CHALEUR DE FOND

    Chaleur douce apportées sous les contenants.

     

    CHARMILLE

    Nom vernaculaire du charme et, par extension, haie composée de charmes.

     

    CHARPENTIERE

    Un arbre possède plusieurs types de branches. Les plus grosses, celles qui partent du tronc, portent le nom de charpentières. Elles forment la structure et la silhouette de l’arbre. Peu nombreuses (entre 3 et 5 le plus souvent), elles supportent les branches secondaires qui vont fructifier. Dans le cas des fruitiers conduits en espalier, il s’agit des branches qui déterminent la forme de l’arbre : palmette, éventail, U simple ou double… les branches charpentières portent les rameaux floraux (glycine, lilas…) ou fructifères (poirier, grenadier…).

    Dans la vie d’un arbre, elles apparaissent en premier. Il faut leur porter une attention particulière dès la plantation en conservant celles qu’il faut, en les orientant pour obtenir une silhouette conforme à l’arbre souhaité dans 10 ou 20 ans. Sauf intervention exceptionnelle, elles ne doivent jamais être taillées ou coupées.

     

    CHATON

    Un chaton est un épi souvent souple, retombant et allongé, constitué de minuscules fleurs unisexuées, très serrées, dont le périanthe (ensemble pétales et sépales) est réduit à des écailles. Certaines espèces comme les saules, peupliers et charmes, ont des chatons mâles et des chatons femelles. Chez d’autres, comme le chêne, le noyer et le noisetier, seules les inflorescences mâles forment des chatons. Le noisetier est le premier à « chatonner » dès le mois de janvier, suivi par l’aulne, en février.

     

    CHEVELU

    Le chevelu racinaire est constitué des petites racines secondaires, les radicelles, très fines. Un beau chevelu racinaire est signe de prospérité pour la plante, car c’est à ce niveau que se fait l’absorption des éléments nutritifs. Plusieurs repiquages successifs provoquent le développement du chevelu racinaire des plants de fleurs.

     

    CHIFFONNE

    On dit aussi « rameau chiffon ». A sa base et à son extrémité, il porte deux boutons à bois qui lui permettront de s’allonger et de devenir une vraie branche. Ce type de rameau ne donne en général pas des très gros fruits, mais il peut être précieux pour combler un vide ou remplacer une branche trop âgée pour fructifier. Sur les pêchers et les pruniers, ce mot désigne des petits rameaux de faible diamètre qui ne portent que des bourgeons à fleurs.

     

    CHIGNON

    Surnom que l’on donne aux racines un peu emmêlées, un peu comme… le chevelu !

     

    CHLOROPHYLLE

    Pigment caractéristique des plantes leur permettant de capter l’énergie de la lumière.

     

    CHLOROSE

    La chlorose désigne une carence en fer chez certains arbres fruitiers sensibles à la présence de calcaire dans le sol. Ce calcaire a tendance à bloquer l’assimilation du fer donc la production de chlorophylle, d’où l’aspect jaunâtre des feuilles. Ces arbres fructifient peu et vivent peu longtemps. On peut y remédier partiellement en choisissant des porte-greffes plus résistants au calcaire, en les plantant dans de larges fosses de terre de terreau plus acide et en employant des produits antichlorose lors des arrosages.

     

    CHUTE PHYSIOLOGIQUE

    Chute naturelle d’une partie des jeunes fruits, provoqué par les conditions dans lesquelles pousse l’arbre porteur

     

    CLOCHE

    On appelle cloche un abri individuel en verre ou en plastique épais et translucide, dont on coiffe une plante cultivée en plein air elle agit comme une mini-serre pour protéger du froid ou hâter la végétation. Mais attention : dès que le soleil est présent, elle risque de se transformer en grille-plante : pensez à la soulevez ou à l’enlever.

     

    COLLET

    Partie intermédiaire de la plante située entre les racines et les tiges. Cette partie est renflée chez les arbres greffés car elle constitue la zone ou les tissus des deux variétés se mêlent.

     

    COLONIE

    Large groupe de plantes identiques issues de la prolifération d’un pied (ex : bambou).

     

    CONDUIRE

    Fixation d’une plante grimpante sur un support (synonyme de « palisser »).

     

    CORME

    Le cormus ou corme ressemble au bulbe, avec lequel il est communément confondu. Comme lui, c’est un organe de réserve gorgé de substances nutritives. Une tunique membraneuse en écailles sèches recouvre cette tige ou racine renflée munie d’un ou plusieurs bourgeons où toutes les ébauches végétales sont déjà rassemblées. On nomme corme principalement les bulbes compacts des iridacées (glaïeul, crocus, freesia…) et de certaines liliacées comme les colchiques.

     

    COTYLEDONS

    Premières feuilles d’une plantule (au nombre de 1 ou 2)

     

    COULURE

    En période de floraison, les fleurs doivent rencontre des conditions climatiques précises. Ainsi, les gelées, la pluie ou certaines maladies peuvent les rendre stériles en faisant « couler » le pollen.une fleur qui a ainsi coulé ne sera pas fécondée et ne donnera pas de fruits. La vigne et les cerisiers sont sensibles à ce phénomène.

     

    COUREUSE

    Dans la grande famille des courges, courgettes, citrouilles et autres potirons, il existe deux formes végétatives : les coureuses et les non-coureuses. Les premières émettent des tiges de plusieurs mètres qui rampent sur le sol ou s’accrochent à un support. Pour obtenir des fruits sous nos climats, il est conseillé de tailler ces variétés au départ de la végétation. Les non-coureuses poussent en touffes assez compactes autour desquelles les fruits se forment pendant toute la période de végétation. Leur culture demande peu de place (par exemple, la courgette ne demande que 1m2). Il est inutile de les tailler.

     

    COURONNE

    On appelle couronne l’ensemble de la ramure d’un arbre. Lorsqu’un arbre pousse librement, la surface de cette couronne, projetée sur le sol, correspond en gros à celle des racines : on peut donc épandre les engrais sur toute cette partie. En revanche, pour un arbre cultivé en espalier (palmette par exemple), la surface de la couronne ne correspond pas à celle des racines : élargissez la zone d’épandage des engrais.

     

    COUVRE-SOL

    Plante à port étalé et ne laissant pas la terre à nu. Les branches rampant à terre ne s’enracinent pas forcément (ce sont alors des plantes tapissantes).

     

    CRUCIFERE

    Famille de plantes dont la fleur comporte 4 pétales en croix (giroflée, cresson, choux, radis,…)

     

    CRYPTOGAME

    Nom générique désignant les différents types de champignons et les lichens, issus de la cohabitation d’une algue et d’un champignon.

     

    CULTIVAR

    Nom courant désignant une variété (de l’anglais cultivated variety) d’une espèce sauvage sélectionnées par l’homme (contrairement aux hybrides qui, eux, sont issus d’un croisement entre espèces).

     

    => D

    => Index


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires