• D

     

    Lexique

    D

     

     

    DAMER

    Egaliser et tasser la terre.

     

    DEBOURREMENT

    On débourre dans bien des métiers : les tanneurs, les artilleurs, les faucheurs, les dresseurs de chevaux et même les fumeurs de pipe ! L’idée commune est d’ôter quelque chose qui gêne afin de continuer le travail.

    Au verger, sur les arbres fruitiers et tout particulièrement la vigne, ce sont les bourgeons qui sortent de leur bourre, une sorte de duvet d’aspect plus ou moins cotonneux qui les enveloppe. Le débourrement est un bon repère de végétation pour indiquer la précocité d’une variété ou pour commencer certaines interventions ou certains traitements.

     

    DECHAUSSER

    Déchausser un arbre, c’est enlever une partie de la terre pour en découvrir le collet et le départ des racines. On peut le faire pour la plupart des arbres fruitiers, y compris la vigne, lorsqu’il faut créer une cuvette d’arrosage pour mieux laisser pénétrer l’eau de pluie ou d’arrosage. Attention, certaines plantes ont tendance à se déchausser sous l’effet du gel et de la pluie, c'est-à-dire à se déraciner, ce qui n’est pas une bonne chose : il faudra les rechausser en apportant de la terre.

     

    DEFONCER

    On parle de défoncer le sol quand on pratique un labour ou un travail de la terre à grande profondeur. Un défoncement du sol est souvent utile avant la plantation de haies, d’arbres ou encore de massifs d’arbustes.

     

    DEGENERESCENCE

    Epuisement génétique d’une souche, produisant des fleurs plus petites ou plus ternes et se rapprochant du type sauvage. Se rencontre surtout chez les tulipes.

     

    DIOIQUE

    On parle d’une plante dioïque quand elle se présente sous forme de plant mâle et de plants femelle distincts. Chacun d’eux porte des fleurs d’un seul sexe, mâle ou femelle. C’est le cas notamment de nombreuses espèces de houx, de certains skimmias et du ginkgo biloba. Les fruits sont portés exclusivement par les pieds femelles. Les plantes qui portent des fleurs mâle et des fleurs femelles distinctes, mais sur un même sujet, sont dites monoïques, comme le noisetier ou le châtaignier.

     

    DORMANCE

    Etat d’une graine ne pouvant germer en période de froid (en l’absence de traitements spéciaux).

     

    DRAGEON

    Rejet issu d’une plante, naissant sur racine. Les plantes drageonnantes sont très souvent envahissantes, comme les ailantes ou les robiniers.

     

    => E

     

    => Index


    votre commentaire
  • E

    Lexique

    E

     

     

    ECHALAS

    Ce vieux mot, qui nous vient probablement d’échelle, désigne des pieux de bois d’au moins 1.50 m qui, plantés verticalement, servent à soutenir la vigne dans certains vignobles ou d’autres plantes, grimpantes ou non, trop faibles pour se soutenir elles-mêmes. Chaque plante pousse alors sur ce seul support, sans qu’il soit nécessaire de tendre des fils horizontaux pour en palisser les rameaux. Au jardin, on cultive ainsi les vignes, framboisiers, ronces, haricots à ramer et tomates.

     

    ECHAUDURE

    L’échaudure désigne deux phénomènes différents. Autrefois, on en parlait lorsqu’on voyait la peau ou la chair des fruits conservés au fruitier se mettre à brunir. L’échaudure était due à un coup de soleil qui pouvait marquer le fruit immédiatement ou après la récolte. On parle aussi d’échaudure pour désigner les craquelures des écorces des troncs qui se décollent en fin d’été après une période de forte chaleur ensoleillée. Un accident difficile à prévoir mais à prendre au sérieux sur les jeunes arbres.

     

    ECHELLE

    Quand on dessine sur un papier un plan de massif, l’échelle est le rapport entre la représentation d’une longueur sur le croquis et la longueur réelle du jardin. Il est important de dessiner avec un échelle déterminée pour bien équilibrer les projets et les distances de plantation.

     

    ECLAIRCIR

    Suppression de plantules dans un semis après la levée afin d’en réduire la densité.

     

    ELAGAGE

    L’élagage est une opération d’entretien de la ramure d’un arbre : élimination du bois mort ou malade. Il sert aussi à maîtriser sa forme, sa densité ou son volume. Pour les forestiers, élaguer consiste à couper les branches basses le long du tronc pour former un fût le plus haut possible.

     

    EMONDER

    Emonder, c’est supprimer de l’arbre, en toute ou partie, les branches qui font confusion, qui sont mortes, malades ou difformes. Un synonyme d’émondage est nettoyage puisque l’arbre est ainsi toiletté. L’émondage consiste aussi à supprimer les branches latérales des troncs des arbres qui veut cultiver en forme « tiges » (hêtre, peupliers…) l’hiver est une bonne période pour pratiquer l’émondage, avant la montée en sève.

     

    ENDURCIR

    Endurcir une plante, c’est la préparer à affronter la rudesse de la vie en extérieure avant de l’installer en pleine terre. Bien des plantes potagères sont frileuse et trop fragile à l’état de jeune plant (tomate, aubergine, piment et poivron, courgette ou melon) pour supporter le passage brutal de la serre ou de la maison au plein air. Une température nocturne trop froide risque de leur faire attraper un rhume et un soleil trop brutal, de leur griller les feuilles.il faut donc leur offrir une étape intermédiaire. Si vous avez un châssis abrité, utilisez-le, en mettant un voile d’ombrage par grand soleil. Sinon, sortez vos jeunes plants quelques heures chaque jour, lorsque le temps est doux, mais là encore, jamais en plein soleil.

     

    ENGRAIS DE FOND

    Matière organique à décomposition lente que l’on incorpore au pied des plantes afin de les fertiliser en douceur. La corne broyée est l’engrais de fond le plus employé.

     

    ENGRAIS VERT

    Annuelle que l’on sème de façon intercalaire à la suite d’une culture et que l’on enfouit avant qu’elles ne fleurissent, laissant le champ libre à une autre culture.

     

    ENTOMOPHILE

    Les plantes entomophiles (du grec entomos, insecte) sont pollinisées grâce aux insectes. Leurs fleurs attirent les insectes par un délicieux nectar ou par leur couleur (le jaune, pas exemple). Une rocaille de plantes entomophiles, telles que thym, marjolaine, lavande, œillet mignardise, sédum acre ou spectabile, est agréablement visitée par les papilloons et autres insectes volants.

     

    EPOINTER

    Même si ce verbe a été utilisé au XIXème siècle comme synonyme de « appointer » pour qualifier le geste d’aiguiser ou d’effiler un objet pointu, une plume ou la mise du crayon, « épointer » signifie le contraire : « émousser en ôtant, en cassant ou en usant la pointe ». les coiffeurs effectuent ce geste lorsqu’il taillent légèrement le bout d’une mèche. Les jardiniers font à peu près la même chose lorsqu’ils coupent la cime d’un petit conifère ou mettent en forme un arbuste. On épointe également les feuilles en coupant leurs pointes fanées ou celles acérées d’un agave pour éviter les blessures sur la terrasse.

     

    ESPALIER

    Un espalier, c’est d’abord le mur contre lequel on plante un arbre fruitier ou une treille. Ce mur peut être garni d’un treillage de bois ou de métal qui servira à attacher et à palisser les branches des arbres qui auront ainsi une silhouette plate. Faute de mur, on utilise un contre-espalier formé de poteaux, de fils de fer horizontaux et de lattes verticales. Parfois, le mot espalier  peut désigner un arbre ou un ensemble d’arbres cultivés en espalier.

     

    ETAMINES

    Partie mâle d’une fleur, contenant le pollen.

     

    ETIOLEMENT

    Déformation des pousses d’une plante manquant de lumière. Elle s’allonge (on dit aussi qu’elle « file ») et perd sa couleur verte si la lumière manque complètement.

     

     

    => F 

    => Index


    votre commentaire
  • Mon voisin élève des lapins nains dans un abri en bois. Je considère que je suis victime de nuisances olfactives. Que puis-je faire ?

     

         Lorsque le terrain est petit, par exemple dans le cas de maisons jumelées, les odeurs d’animaux peuvent poser problème. Et même si les animaux domestiques sont mignons, les odeurs de petits animaux font partie, au plan juridique, des troubles de voisinage. Ceux-ci ne doivent pas être tolérés lorsqu’ils gênent vraiment les voisins ou lorsqu’ils ne sont pas conformes à l’usage local. Mais chaque cas est particulier et tout dépend s’il existe une alternative concernant l’emplacement des cages. Par ailleurs, il faut savoir si l’odeur est conforme à l’usage local et si elle doit par conséquent être tolérée.

         Le Droit de la construction donne des éléments de réponse concernant les usages locaux. Lorsqu’elles sont de taille modeste, les installations d’élevage de petits animaux sont, en règle générale, également autorisées dans des quartiers purement résidentiels. Dans tous les cas, les tribunaux jugent au cas par cas.

     


    votre commentaire
  • F

    Lexique

    F

     

    F1

    Type d’hybride (dit hybride F1) souvent plus productives (mais pas toujours plus goûteuses) que les variétés classiques. Elles donnent des graines dont les qualités sont très inférieures aux parents.

     

    FASCIE

    Désigne la déformation d’une tige qui provoque son aplatissement comme une lame et la multiplication des feuilles et des bourgeons.

     

    FERTILISANT

    Désigne une matière ayant le pouvoir d’apporter des éléments nutritifs à la terre, comme les engrais ou le fumier décomposé.

     

    FIGUE-FLEUR

    Les fruits que l’on appelle figue-fleurs arrivent à maturité uniquement dans les régions où l’hiver est clément. Elles poussent sur des variétés capables de fructifier deux fois dans la même saison : ce sont des figuiers bifères, par opposition aux fruitiers unifères. Les figues-fleurs mûrissent en premier, au mois de juillet en général, sur des rameaux formés l’année précédente.

     

    FILER

    Se dit couramment d’une plantes dont les tiges s’étiolent par manque de lumière et s’allongent vers la seule source lumineuse disponible.

     

    FLECHE

    La flèche d’un arbre est la branche centrale et dominante. Quand la flèche d’un conifère est cassée, il perd son port naturel, élancé. Les arbres à feuilles caduques, bien conduits, ont plus de facilité pour reconstituer une flèche à partir d’un bourgeon inférieur, bien que cette nouvelle flèche n’ait pas la solidité de la précédente.

     

    FLEUR DOUBLE

    Désigne la fleur d’un cultivar dont certaines parties sont transformées en pétales, en plus des pétales formés habituellement par la plante dans la nature. On dit aussi parfois « fleur pleine ».

     

    FOISONNEMENT

    Ameublie à la grelinette ou retournée à la bêche, la terre des massifs « gonfle » de près de 20% grâce à l’air qui y pénètre. Vous avez déjà remarqué ce phénomène que l’on appelle le foisonnement, en vous demandant comment remettre dans un trou de plantation toute la terre que vous avez retournée. Elle reprendra son volume après tassement et arrosages.

     

    FOLIOLE

    Subdivision des feuilles composées.

     

    FONGICIDE

    Produit du commerce destiné à tuer les champignons parasites des plantes. La bouillie bordelaise est le fongicide le plus courant.

     

    FORCAGE

    Traitement thermique d’une plante afin de la faire fleurir très en avance. On force les bulbes de printemps en les mettant au frais en fin d’été, et on force les branche de forsythia à fleurir dans la maison dès le mois de février.

     

    FRANCHE

    Une terre franche permet quasiment toutes les cultures. Elle est constituée d’environ 25% d’argile, 60% de silice (sable), 6% de calcaire et 9% d’humus. Elle sert de référence pour améliorer des terres moins bien équilibrées.

     

    FRONDE

    Une fonde est une feuille de fougère. Elle se distingue des autres feuilles par le port, à la belle saison, de fructifications sous forme de petits amas de spores bien visibles au revers. Les frondes surgissent au printemps sous forme de crosses. La plupart sont divisées en « pinnules » accrochées le long d’un rachis central. Les frondes de certaines fougères sont persistantes.

     

    FRUCTIFERE

    Se dit d’une plante ou d’un organe capable de former des fruits et, par extension, portant des fruits.

     

    FRUIT

    Ce fruit-là ne se mange pas ! Il désigne l’inclinaison donnée à la face extérieure d’un mur ou d’un muret. Un muret de pierres sera en effet d’autant plus résistant qu’il sera plus large à la base qu’à son sommet. Pour une bonne stabilité, on donne en général un fruit correspondant à un retrait de 20 cm pour 1 m de hauteur de muret

     

    FRUIT A COQUE

    Désigne les noisettes, noix et marrons

     

    FRUIT A NOYAUX

    Variété fruitière produisant des fruits comportant un seul noyau (ex : pêcher, prunier,…)

     

    FRUIT A PEPINS

    Variété fruitière portant des fruits à pépins multiples (ex : poirier, pommier, vigne,…)

     

    FUMAGINE

    Couche collante noirâtre sur les feuilles occasionnée par un champignon se développant sur le miellat produit par les cochenilles et les pucerons.

     

    FUMURE DE FOND

    La fumure de fond est destinée à équilibrer la terre pour donner des réserves alimentaires aux plantes. L’idéal est de l’enfouir dans la terre des nouvelles plantations, généralement à l’automne. La quantité de fumure de fond à incorporer dépend de la richesse naturelle du sol, qu’on peut faire analyser. On l’oppose à la « fumure d’entretien » qui, chaque année, vise à rendre au sol les éléments puisés par les plantes pour leur croissance.

     

    => G

    => Index


    votre commentaire
  • G

    Lexique

    G

     

    GALE

    Au jardin potager, la gale peut atteindre plusieurs plantes comme les tomates (gale bactérienne) ou les céleris (gale rugueuse). Elle touche aussi les tubercules de pommes de terre dont la peau est plus ou moins envahie de petites boursouflures. Cette maladie ne rend pas les tubercules impropres à la consommation, mais elle leur donne un aspect moins engageant. On ne connaît pas de traitement à l’heure actuelle. Le mieux est de prévenir son apparition en allongeant la rotation des cultures (5 ans), en évitant les engrais et les amendements calcaires, et en cultivant des engrais verts (trèfles, luzerne, féverole…) après une récolte de pommes de terre atteinte par la gale.

     

    GARDE

    Les légumes sont dits « de garde » (ou encore « de conservation » lorsque l’on peut les conserver après la récolte pendant plusieurs mois. C’est le cas de carottes, panais, pommes de terre, navets, betteraves, céleris, rutabagas, topinambours, oignons, ail, échalotes et radis d’hiver gardés au frais dans du sable ou en silo protégé de paille. Certains jardiniers perpétuent encore cette ancestrale méthode de conservation hivernale qui demande beaucoup de vigilance. Il faut en effet veiller à ce que les légumes n’attirent pas les rongeurs et ne pourrissent pas.

     

    GOURMAND

    Nom commun donné aux drageons.

     

    GRASSE

    Les plantes dites grasses doivent leur aspect épais et charnu à la présence dans leurs tiges et leurs feuilles, de tissus qui se gorgent d’eau. Cette caractéristique permet aux succulentes et cactées de supporter un climat aride. Ces plantes vraiment faciles à vivres acceptent des arrosages très espacés. Cependant, dans les régions froides, il convient de les rentrer durant l’hiver, car l’eau gèle dans les tissus qui éclatent, entraînant la mort du végétal.

     

    GREFFE

    Greffer, c’est souder un végétal (le greffon) à un autre qui lui servira de support et de nourrice (le porte-greffe). L’opération elle-même est un « greffage ». Pourquoi greffer ? Pour modifier le bois, les feuilles, les fleurs ou les fruits du sujet, pour faciliter le développement de la partie couper ou cassée d’un sujet, pour réunir sur un même individu d’une espèce dioïque les fleurs mâles et femelles et améliorer ainsi sa pollinisation, ou pour multiplier une variété difficile à reproduire par semis ou bouture. On ne peut greffer que des végétaux de la même famille botanique et souvent même de la même espèce.

     

    GRIFFES

    Il y a deux sortes de griffes au jardin. D’abord l’outil à 3 ou 4 dents fines te pointues qui sert à niveler ou ameublir la terre. Elle est souvent plus efficace que le râteau. Certains jardiniers ne sortent jamais sans leur griffe. Elle leur permet d’arracher quelques mauvaises herbes, d’abaisser une branche à couper ou d’étaler une taupinière.

    Mais il y a aussi la griffe de l’asperge qui n’est rien d’autre que la masse de racines charnues que l’on plante pour installer une aspergeraie. Les tiges que nous mangeons sous forme d’asperges partent du centre de cette griffe.

     

    => H   

    => Index


    votre commentaire