-
Par Sofizocha le 16 Juillet 2011 à 12:10
Lexique
I, J, K
INDETERMINE
Autrefois toutes les variétés de tomates cultivées étaient de type indéterminé : chaque rameau produit une série de trois feuilles suivies d’un bouquet de fleurs, à sn tour suivis de trois feuilles,… Les fruits se forment et mûrissent progressivement le long d’une ou plusieurs tiges, selon la taille effectuée par le jardinier. On les appelle également tomates « en tige ». En 1914, un nouveau type de tomate apparaît en culture : les tomates à port déterminée ou tomates « en buisson ». Les rameaux produisent de plus en plus de fleurs et de moins en moins de feuilles, si bien que les fruits se forment et mûrissent presque tous en même temps (10-15 jours) et la plante arrête son développement. Selon l’étalement de récolte souhaité on choisira donc de cultiver l’un ou l’autre type
JAUGE
Mettre une plante en jauge, c’est l’enterrer provisoirement dans une tranchée en attendant son utilisation. On met en jauge des arbres ou des arbustes à racines nues durant l’hiver, en attendant leur plantation. On met des tulipes en jauge pour qu’elles y terminent leur cycle en attendant leur mise à sec en cagette. On met des légumes en jauge, à l’automne, en attendant leur consommation (il s’agit souvent de légumes à racines : carottes, navets, rutabagas, navets…)
KUSAMONO
Ce terme désigne des compositions végétales réalisées avec des fleurs et des plantes des bois. Ces arrangements d’origine chinoise mais adoptés par les japonais sont souvent utilisés comme plantes d’accompagnement pour une présentation esthétique et harmonieuse du bonsaï. Leur composition répond à de nombreux critères : il convient par exemple d’associer plantes à fleurs et herbes choisies dans la nature en nombre impaire, installées en trois niveaux pour symboliser le ciel, l’homme et la terre.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique