-
Par Sofizocha le 24 Juillet 2011 à 18:04
Lexique
C
CALCIFUGE
Les plantes calcifuges, que l’on dit aussi calciphobes, ont une préférence marquée pour les sols non calcaires. Les sols calcaires entraînent sur ces végétaux des jaunissements, de type chlorose et une végétation languissante. Les rhododendrons, azalées et autres plantes dites de terre de bruyère sont les plus connus des arbustes calcifuges. Châtaigner et ajonc sont également calcifuges.
CAPITULE
Fleurs en plateau, comme chez le tournesol ou le dahlia. Sur le plan botanique, ce n’est pas une fleur unique, mais une multitude de petites fleurs accolées.
CAPSULE
Type de fruit sec s’ouvrant à maturité pour laisser échapper les graines.
CARENCE
Ce trouble de la nutrition est dû à l’absence ou à l’insuffisance d’un élément nécessaire au bon équilibre de la plante. Une carence se manifeste le plus souvent au niveau des feuilles par des décolorations ou des brunissures. La carence en fer, fréquente en sol calcaire, se repère ainsi au jaunissement du limbe des feuilles alors que les nervures restent vertes.
CARTER
Un carter est l’enveloppe rigide qui protège des pièces de machine contre l’intrusion de corps étrangers. Les tondeuses sont équipées d’un carter fermé qui protège le moteur, et d’un carter ouvert qui protège la lame.
CEPEE
Lorsque vous coupez certains arbres et arbustes au ras du sol, ils repartent en produisant de nombreux rejets que l’on appelle cépée (on parle aussi de touffe). Vous obtiendrez une cépée avec quelques arbres fruitiers (noisetiers, châtaigniers, figuiers…). Si vous souhaitez obtenir une cépée, opérez sur des arbres non greffés (francs de pied) et faites la coupe à la fin de l’hiver, juste avant le départ de la végétation.
CERNER
Couper les racines à l’aplomb des branches, pour limiter la vigueur d’un arbre ou d’un arbuste, ou bien en vue de sa transplantation.
CHALEUR DE FOND
Chaleur douce apportées sous les contenants.
CHARMILLE
Nom vernaculaire du charme et, par extension, haie composée de charmes.
CHARPENTIERE
Un arbre possède plusieurs types de branches. Les plus grosses, celles qui partent du tronc, portent le nom de charpentières. Elles forment la structure et la silhouette de l’arbre. Peu nombreuses (entre 3 et 5 le plus souvent), elles supportent les branches secondaires qui vont fructifier. Dans le cas des fruitiers conduits en espalier, il s’agit des branches qui déterminent la forme de l’arbre : palmette, éventail, U simple ou double… les branches charpentières portent les rameaux floraux (glycine, lilas…) ou fructifères (poirier, grenadier…).
Dans la vie d’un arbre, elles apparaissent en premier. Il faut leur porter une attention particulière dès la plantation en conservant celles qu’il faut, en les orientant pour obtenir une silhouette conforme à l’arbre souhaité dans 10 ou 20 ans. Sauf intervention exceptionnelle, elles ne doivent jamais être taillées ou coupées.
CHATON
Un chaton est un épi souvent souple, retombant et allongé, constitué de minuscules fleurs unisexuées, très serrées, dont le périanthe (ensemble pétales et sépales) est réduit à des écailles. Certaines espèces comme les saules, peupliers et charmes, ont des chatons mâles et des chatons femelles. Chez d’autres, comme le chêne, le noyer et le noisetier, seules les inflorescences mâles forment des chatons. Le noisetier est le premier à « chatonner » dès le mois de janvier, suivi par l’aulne, en février.
CHEVELU
Le chevelu racinaire est constitué des petites racines secondaires, les radicelles, très fines. Un beau chevelu racinaire est signe de prospérité pour la plante, car c’est à ce niveau que se fait l’absorption des éléments nutritifs. Plusieurs repiquages successifs provoquent le développement du chevelu racinaire des plants de fleurs.
CHIFFONNE
On dit aussi « rameau chiffon ». A sa base et à son extrémité, il porte deux boutons à bois qui lui permettront de s’allonger et de devenir une vraie branche. Ce type de rameau ne donne en général pas des très gros fruits, mais il peut être précieux pour combler un vide ou remplacer une branche trop âgée pour fructifier. Sur les pêchers et les pruniers, ce mot désigne des petits rameaux de faible diamètre qui ne portent que des bourgeons à fleurs.
CHIGNON
Surnom que l’on donne aux racines un peu emmêlées, un peu comme… le chevelu !
CHLOROPHYLLE
Pigment caractéristique des plantes leur permettant de capter l’énergie de la lumière.
CHLOROSE
La chlorose désigne une carence en fer chez certains arbres fruitiers sensibles à la présence de calcaire dans le sol. Ce calcaire a tendance à bloquer l’assimilation du fer donc la production de chlorophylle, d’où l’aspect jaunâtre des feuilles. Ces arbres fructifient peu et vivent peu longtemps. On peut y remédier partiellement en choisissant des porte-greffes plus résistants au calcaire, en les plantant dans de larges fosses de terre de terreau plus acide et en employant des produits antichlorose lors des arrosages.
CHUTE PHYSIOLOGIQUE
Chute naturelle d’une partie des jeunes fruits, provoqué par les conditions dans lesquelles pousse l’arbre porteur
CLOCHE
On appelle cloche un abri individuel en verre ou en plastique épais et translucide, dont on coiffe une plante cultivée en plein air elle agit comme une mini-serre pour protéger du froid ou hâter la végétation. Mais attention : dès que le soleil est présent, elle risque de se transformer en grille-plante : pensez à la soulevez ou à l’enlever.
COLLET
Partie intermédiaire de la plante située entre les racines et les tiges. Cette partie est renflée chez les arbres greffés car elle constitue la zone ou les tissus des deux variétés se mêlent.
COLONIE
Large groupe de plantes identiques issues de la prolifération d’un pied (ex : bambou).
CONDUIRE
Fixation d’une plante grimpante sur un support (synonyme de « palisser »).
CORME
Le cormus ou corme ressemble au bulbe, avec lequel il est communément confondu. Comme lui, c’est un organe de réserve gorgé de substances nutritives. Une tunique membraneuse en écailles sèches recouvre cette tige ou racine renflée munie d’un ou plusieurs bourgeons où toutes les ébauches végétales sont déjà rassemblées. On nomme corme principalement les bulbes compacts des iridacées (glaïeul, crocus, freesia…) et de certaines liliacées comme les colchiques.
COTYLEDONS
Premières feuilles d’une plantule (au nombre de 1 ou 2)
COULURE
En période de floraison, les fleurs doivent rencontre des conditions climatiques précises. Ainsi, les gelées, la pluie ou certaines maladies peuvent les rendre stériles en faisant « couler » le pollen.une fleur qui a ainsi coulé ne sera pas fécondée et ne donnera pas de fruits. La vigne et les cerisiers sont sensibles à ce phénomène.
COUREUSE
Dans la grande famille des courges, courgettes, citrouilles et autres potirons, il existe deux formes végétatives : les coureuses et les non-coureuses. Les premières émettent des tiges de plusieurs mètres qui rampent sur le sol ou s’accrochent à un support. Pour obtenir des fruits sous nos climats, il est conseillé de tailler ces variétés au départ de la végétation. Les non-coureuses poussent en touffes assez compactes autour desquelles les fruits se forment pendant toute la période de végétation. Leur culture demande peu de place (par exemple, la courgette ne demande que 1m2). Il est inutile de les tailler.
COURONNE
On appelle couronne l’ensemble de la ramure d’un arbre. Lorsqu’un arbre pousse librement, la surface de cette couronne, projetée sur le sol, correspond en gros à celle des racines : on peut donc épandre les engrais sur toute cette partie. En revanche, pour un arbre cultivé en espalier (palmette par exemple), la surface de la couronne ne correspond pas à celle des racines : élargissez la zone d’épandage des engrais.
COUVRE-SOL
Plante à port étalé et ne laissant pas la terre à nu. Les branches rampant à terre ne s’enracinent pas forcément (ce sont alors des plantes tapissantes).
CRUCIFERE
Famille de plantes dont la fleur comporte 4 pétales en croix (giroflée, cresson, choux, radis,…)
CRYPTOGAME
Nom générique désignant les différents types de champignons et les lichens, issus de la cohabitation d’une algue et d’un champignon.
CULTIVAR
Nom courant désignant une variété (de l’anglais cultivated variety) d’une espèce sauvage sélectionnées par l’homme (contrairement aux hybrides qui, eux, sont issus d’un croisement entre espèces).
=> D
=> Index
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique